Arrivés au Lac Simon à l'automne 2004 avec leurs trois enfants, Carl et Christine désirent fournir à leur clientèle, des produits frais et cultivés en respect avec la nature. Ils fondent ainsi la Ferme HLF (Horticulture, Légumière, Fruitière) et démarrent aussitôt la production de fruits, légumes, herbes et plants, en vente à leur kiosque. Ils ajoutent ensuite la production de salsa, pestos et autres produits transformés à partir des produits de la ferme.

Christine Lavoie est enseignante au département d'horticulture et d'agriculture du Collège Lionel-Groulx.

 

Carl Poirier est diplômé en science de la transformation des aliments, guide de chasse et formateur pour le Collectif régional de formation agricole de l'UPA.

Marike Poirier, la fille cadette, est diplômée en TPHE* de

l'ITA de St-Hyacinthe. Elle s'est officiellement jointe à l'équipe de gestion en 2020 et est devenue copropriétaire de la ferme.

* Technologie de la production horticole agroenvironnementale.

Grizzly est la mascotte de la ferme.

C'est un Léonberg né en décembre 2020.

HLF-Co-propriétaires.jpeg

À PROPOS

Qui nous sommes
Photo HLF + FILTER-02.jpg
La Ferme

Notre terre se situe dans la région de la Petite-Nation, en Outaouais. Devant notre maison familiale se situent les champs de 60 acres, trois serres totalisant 8100 pi.ca., un poulailler de poules pondeuses et coqs à chair (chapons), un parc à cochons vietnamiens, et un kiosque de vente saisonnier avec stationnement.

HLF est fière de collaborer avec les Centres de formations professionnels et le Collège Lionel-Groulx​ : nous accueillons les élèves en stage (en tant que “ferme-école”) afin d’assurer le développement de leurs compétences (savoir, savoir-faire) et de leur savoir-être dans le milieu horticole.

 

Notre ferme est auditée par Ecocert Canada, afin de garantir que nos méthodes de production sont conformes aux règles de l’agriculture biologique selon le référentiel des Normes biologiques de référence du Québec du CARTV.

Photo : HLF

Photo : HLF

Photo : HLF

Photo : HLF